Blog – MJJ Agence Pédagogique
A brief revision of my vision
Lettres Ouvertes
Thèse de Doctorat de Jean-Jacques Machuret
16/11/2016

“POURQUOI LES CONSULTANTS,  FACE A DES CLIENTS QUI EXPRIMENT CLAIREMENT UNE PROBLEMATIQUE IDENTIFIEE, ALORS QU’ILS DISPOSENT D’UNE EXPERTISE AVEREE, N’ARRIVENT-ILS PAS A SE COMMERCIALISER ?“     ET SI LES CONSULTANTS SAVAIENT FAIRE ACHETER LES EFFETS DE LEURS PRESTATIONS !       Je prends la liberté de vous présenter mes travaux de recherche qui ont abouti […]

Idées reçues
AUTRES IDÉES REÇUES
15/09/2015

L’activité du consultant c’est du charisme pur ! Définitivement non ! Le travail du consultant est une activité d’analyse et de synthèse de tout ce qui se fait et avec l’aide de : Normes Méthodes Standards Process, procédures Expériences Expertises. Le développer son charisme, faire autorité sont des actions à mener pour permettre au consultant de disposer […]

Idées reçues

L’argument qui soutient l’idée que le cadre, parce qu’il sait manager, parler en public, est un consultant et un formateur, est une illusion car pour être opérationnel le cadre doit : Identifier son patrimoine (études, formations, expériences professionnelles et sociales, …) Cerner son expertise (fruit issu du patrimoine) Déterminer ses méthodes de travail (celles qu’il pratique […]

Idées reçues

Tout peut s’apprendre, notamment la posture du consultant : Attitude = état d’esprit, mentalité Comportement = activité visible, parole, vêtement, protocole, communication non verbale… Connaissances = savoir, dans tous les domaines liés au consulting, technique, comportement, attitude, protocole… Compétences = savoir-faire, dans tous les domaines liés au consulting, technique, comportement, attitude, protocole… Motivation = goût […]

Idées reçues

Les références ne sont pas un facteur de succès dans la vente de prestation de service intellectuel. Exprimées au début elles ne prouvent rien et elles créent une pression psychologique inutile sur l’interlocuteur. Indiquer des noms prestigieux n’apporte pas pour le client l’assurance de la réussite. Il faut utiliser la description des actions menées pour […]

Idées reçues

Il prend la montre du client pour lui revendre l’heure ! Définitivement Non ! Le travail du consultant consiste à utiliser la montre du client pour lui donner l’heure, car il éprouve des difficultés à la lire. De plus les acteurs des organisations ne lisent pas l’heure de la même façon. Le consultant vend du […]

Idées reçues

Ce qu’achète le client c’est le résultat attendu tel que défini dans le cahier des charges. Ce qu’achète le client ce sont les effets produits par la prestation. L’étude menée par MJJ Agence Pédagogique et Jean-Jacques Machuret sur les facteurs de la performance commerciale en formation professionnelle fait apparaître que l’ensemble des acteurs de la […]

Idées reçues
LE PARADOXE
15/09/2015

La question qui résume ce paradoxe peut s’énoncer sous cette forme : “Pourquoi les consultants, dont l’expertise est avérée face à des entreprises qui présentent des problèmes clairement, n’arrivent-ils pas à se commercialiser ?

Lettres Ouvertes

  Pour satisfaire aux nouvelles exigences du législateur et du marché dans le cadre de la Formation Professionnelle. Ceci concerne les acteurs de la formation professionnelle Continue : Organisme de formation, Consultant de toute nature, intervenant pour les Organismes de Formation.   Code du travail : Version consolidée au 25 septembre 2010 http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do PARTIE LEGISLATIVE NOUVELLE SIXIEME […]