AUTRES IDÉES REÇUES – MJJ Agence Pédagogique
Idées reçues
AUTRES IDÉES REÇUES
15/09/2015
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L’activité du consultant c’est du charisme pur !

Définitivement non !

Le travail du consultant est une activité d’analyse et de synthèse de tout ce qui se fait et avec l’aide

de :

  • Normes
  • Méthodes
  • Standards
  • Process, procédures
  • Expériences
  • Expertises.

Le développer son charisme, faire autorité sont des actions à mener pour permettre au consultant de

disposer d'un instrument au service de son activité par le moyen de la rhétorique fruit de l'éloquence.

 

Il faut être capable de se mettre à la place de l’autre ! Définitivement : Non !

De toutes les idées reçues c’est la plus dangereuse, celle qui freine à coup sûr la réussite du

consultant, parce que cela :

  • Est impossible de prendre la place de l’autre, c’est à minima un abus de langage, à maxima
  • une impossibilité psychologique
  • Stimule le risque de vouloir être calife à la place du calife
  • Revient à supprimer le territoire de son interlocuteur
  • Se mettre à la place de l’autre est une erreur car l’ancien cadre est tenté de faire une
  • projection psychologique, au contraire il faut :
  • Faire le deuil de son statut de cadre
  • Se construire la posture du consultant
  • Prendre du recul et respecter le territoire de l’interlocuteur
  • Considérer la situation, se poser la question : pourquoi ? et non dire si j’étais à votre place….

Au delà de l’aspect déontologique (respect des interlocuteurs) il faut se rendre psychologiquement

disponible.

 

Il faut avoir une expertise très pointue ! Définitivement  Non !

L’expertise majeure que le consultant doit dominer est la méthodologie (science d’utilisation des

méthodes), car le client n’achète que s’il a compris que le consultant :

  • Maîtrise une méthode pour aborder la situation
  • Connaît et pratique les outils
  • Travaille dans les règles de l’art et respecte les principes de la déontologie de la profession.

Il faut parler de son passé ! Définitivement Non !

Ce qui rassure le client c’est de comprendre que le consultant est capable de traiter la situation par :

  • La méthodologie (science d’application des méthodes)
  • La ou les méthodes appropriées
  • Les outils

Le passé et les références doivent être utilisés comme dispositif de réassurance en fin de

présentation.