L’activité du consultant c’est du charisme pur !
Définitivement non !
Le travail du consultant est une activité d’analyse et de synthèse de tout ce qui se fait et avec l’aide
de :
- Normes
- Méthodes
- Standards
- Process, procédures
- Expériences
- Expertises.
Le développer son charisme, faire autorité sont des actions à mener pour permettre au consultant de
disposer d'un instrument au service de son activité par le moyen de la rhétorique fruit de l'éloquence.
Il faut être capable de se mettre à la place de l’autre ! Définitivement : Non !
De toutes les idées reçues c’est la plus dangereuse, celle qui freine à coup sûr la réussite du
consultant, parce que cela :
- Est impossible de prendre la place de l’autre, c’est à minima un abus de langage, à maxima
- une impossibilité psychologique
- Stimule le risque de vouloir être calife à la place du calife
- Revient à supprimer le territoire de son interlocuteur
- Se mettre à la place de l’autre est une erreur car l’ancien cadre est tenté de faire une
- projection psychologique, au contraire il faut :
- Faire le deuil de son statut de cadre
- Se construire la posture du consultant
- Prendre du recul et respecter le territoire de l’interlocuteur
- Considérer la situation, se poser la question : pourquoi ? et non dire si j’étais à votre place….
Au delà de l’aspect déontologique (respect des interlocuteurs) il faut se rendre psychologiquement
disponible.
Il faut avoir une expertise très pointue ! Définitivement Non !
L’expertise majeure que le consultant doit dominer est la méthodologie (science d’utilisation des
méthodes), car le client n’achète que s’il a compris que le consultant :
- Maîtrise une méthode pour aborder la situation
- Connaît et pratique les outils
- Travaille dans les règles de l’art et respecte les principes de la déontologie de la profession.
Il faut parler de son passé ! Définitivement Non !
Ce qui rassure le client c’est de comprendre que le consultant est capable de traiter la situation par :
- La méthodologie (science d’application des méthodes)
- La ou les méthodes appropriées
- Les outils
Le passé et les références doivent être utilisés comme dispositif de réassurance en fin de
présentation.